Olivier Poivre d’Arvor fait ses adieux à Saïed, et salue « les liens éternels » entre la Tunisie et la France

29-08-2020

Le président Kaïs Saïed a reçu hier, vendredi 28 août, l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor qui lui a fait ses adieux, au terme de sa mission en Tunisie.

Le diplomate français a affirmé que ‘les liens entre la France et la Tunisie sont historiques, éternels et indéfectibles ». « Ils sont faits de valeurs communes entres pays égaux ».

Il a souligné, dans une vidéo mise en ligne, que « la Tunisie démocratique force le respect de tous, et maintient le cap d’un régime exigeant y compris lorsqu’elle traverse les difficultés de la crise sanitaire et économique mondiale ».

Olivier Poivre d’Arvor a qualifié la Tunisie de « partenaire important de la France et de l’Union européenne avec lequel on a su nouer des relations majeures tant dans le domaine multilatéral que bilatéral ».

Le diplomate français est revenu sur la visite de Saïed en France, « ayant permis de tracer le fil de la relation franco-tunisienne pour les prochaines années ».

Il a évoqué « le somment de la Francophonie de 2021 qu’accueillera la magnifique Île de Djerba, et qui permettra de réaffirmer les valeurs que nous partageons ».

L’ambassadeur français a livré « un message de soutien » car « la France est dans tous les secteurs, le 1er partenaire de la Tunisie et souhaite perpétuer cette relation exceptionnelle sur les plans économique, sécuritaire, de lutte contre le terrorisme, culturel, et éducatif ».

Olivier Poivre d’Arvor a considéré que « ces quatre années passées en Tunisie, comme étant d’une très grande intensité », exprimant « sa très profonde gratitude pour les autorités et le peuple tunisien, et son admiration pour la culture et les valeurs de cette grande nation ».

Gnetnews