Tunisie : Othman Jerandi les 24 et 25 novembre à Paris, pour présider la conférence ministérielle de la francophonie

24-11-2020

Le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens de l’étranger, Othman Jerandi, se rend les 24 et 25 novembre, en visite à Paris, où il présidera les travaux de la 37ème édition de la conférence ministérielle de la Francophonie.

La Tunisie présidera cette réunion, en sa qualité de pays hôte du 18ème sommet de la Francophonie, prévu en 2021.

La réunion de Paris verra la participation de 88 représentants de pays membres, et des observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

« Elle sera consacrée à la discussion des moyens susceptibles de consolider la coopération et la concertation entre les pays francophones, en vue de lutter contre la pandémie du Coronavirus ».

La rencontre évoquera, par ailleurs, des initiatives et des actions de coopération, notamment la stratégie économique de la francophonie pour la période 2020 – 2025, ainsi que le fonds d’appui à la femme, outre la concertation autour de la consolidation du rôle et de l’efficience de cette organisation internationale.

Un exposé sur les préparatifs du 18ème sommet de la Francophonie se tiendra en novembre 2021, à Djerba.

Le ministre des AE rencontrera à Paris la Secrétaire Générale de Francophonie, la directrice générale de l’UNESCO, le secrétaire d’Etat français à la Francophonie, ainsi que ses homologues, des pays membres de l’OIF.

Gnetnews