Tunisie : une importante aide financière de l’Union européenne en perspective (Paolo Gentiloni)

08-06-2023

Le Commissaire européen aux affaires économiques, Paolo Gentiloni, a exprimé les dispositions de l’Union européenne à venir en aide à la Tunisie, moyennant une enveloppe de 900 millions d’euros.

Dans des déclarations à Sky 24 ce jeudi, relayées par AKI, il a indiqué que la commission européenne œuvre sur le plan diplomatique, tant avec la Tunisie, qu’avec le fonds monétaire international, signalant que l’Union européenne est disposée à une intervention de près de 900 millions d’euros en termes d’aides financières.

Cette aide devrait être additionnée au programme du fonds monétaire international, a-t-il indiqué.

Il est essentiel, et cela n’est pas dans l’intérêt de l’Italie, seulement, de préserver la stabilité de la Tunisie, et d’éviter son achoppement économique, a-t-il souligné, estimant nécessaire de parvenir à un accord avec le FMI.

Les autorités tunisiennes souhaitent changer certains aspects de l’accord préalable, et la commission européenne coopère avec elle à ce sujet, a déclaré Paolo Gentiloni. « Je pense que le gouvernement italien le fait aussi pour faciliter un accord, au sujet du supposé nouveau programme avec le FMI », a-t-il dit.

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, effectuera une visite dimanche prochain à Tunis. Elle sera accompagnée par la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, dont ce sera le deuxième déplacement à Tunis en l’espace de quelques jours, et du Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.

Les discussions porteront, essentiellement, sur les ceux questions économique et migratoire.

Gnetnews