Najla Bouden participe à Paris à la conférence internationale sur la Libye

12-11-2021

Agences – Paris accueille ce vendredi 12 novembre, la conférence internationale sur la Libye, en présence d’acteurs régionaux et mondiaux, pour tenter de faire avancer la situation, et permettre la tenue du scrutin en décembre 2021.

Coprésidée par la France, l’Allemagne, l’Italie, les Nations unies et la Libye, la conférence verra la présence des voisins directs de la Libye : Tunisie, Niger, Tchad et Égypte, qui sera représentée par son président, Abdel Fattah al-Sissi.

La Tunisie sera représentée par la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, qui se trouve depuis mercredi dernier à la capitale française, accompagnée par Othman Jarandi et Fethi Sellaouti, respectivement, ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Education.

Les États-Unis seront représentés par la vice-présidente Kamala Harris, à Paris depuis plusieurs jours et qui a participé hier au Forum sur la paix, et la Russie par son ministre des Affaires étrangères,Vladimir Poutine.

L’Algérie, acteur influent en Libye, sera représenté, à la conférence mais, pas par son président Abdelmadjid Tebboune, du fait des tensions avec la France.

La préservation de l’unité de la Libye, ainsi que le départ des mercenaires sera, par ailleurs, à l’ordre du jour des travaux de cette conférence.