Photoreportage : Tunis et sa Médina juste avant le couvre-feu, la discipline est le maître-mot

20-03-2020

Pour ce deuxième épisode de notre série de photoreportages consacrée à la vie des gens pendant cette crise du Coronavirus, nous avons décidé de nous rendre à l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis. 

Il n’est même pas 16h, que les cafés et restaurants ont déjà baissé leur rideau. Les terrasses sont vides, les tables et les chaises son rangées et cadenassées. Devant l’ampleur du phénomène, les commerçants semblent conscients du danger…. 

L’Avenue Habib Bourguiba c’est un peu comme les Champs-Elysées de Tunis. Passants, touristes, habitants du coin…Cette artère ne désemplit pas en temps normal. Pourtant, ces jours-ci, la vie semble s’y être arrêtée.

Le chant des oiseaux, cachés dans les arbres qui bordent le milieu de l’Avenue, est assourdissant.

Quelques passants ont tout de même décidé de sortir en dépit des recommandations et des risques… Certes, ils ne sont pas nombreux…mais ils prennent leurs précautions. Masques, gants…ils sont bien parés pour éviter la contagion. Quelques images illustrent ce défilé hors du commun.

Nous continuons sur l’Avenue jusqu’à la Porte de France… La plupart des passants sont des habitants du coin qui s’empressent de rentrer chez eux avant le couvre feu de 18h. Ils font leurs dernières courses chez les épiciers qui baisseront leur rideaux de fer dans quelques minutes. Une fois les dernières victuailles achetées… ils s’engouffrent dans les ruelles sinueuses et vides de la médina… Cette médina à l’habitude si joyeuse, si vivante…elle est aujourd’hui morte et triste.

Les Tunisiens sont bel et bien conscients du danger de cette épidémie. Certains nous ont même confiés qu’ils n’ont pas eu besoin de l’annonce des mesures restrictives du gouvernement pour se protéger et protéger les autres. 

Wissal Ayadi