Pont de Bizerte : Ouverture des plis le 10 Mars, début de démolition de maisons expropriées

11-02-2020

L’ouverture des plis des appels d’offres pour la sélection d’une entreprise BTP qui sera chargée de réaliser le nouveau pont de Bizerte, interviendra le 10 Mars prochain. Une visite de terrain sera organisée dans la foulée, à l’emprise du projet, où l’entreprise retenue devra en déterminer le coût, et présenter son offre financière, laquelle devra être approuvée par les services compétents, à défaut, on passera à l’entreprise suivante.

La réalisation de ce méga-projet dont le principal objectif est de désenclaver la ville de Bizerte, n’a cessé d’enchaîner les retards. On ne compte pas les échéances annoncées pour le démarrage des travaux, mais qui sont, interminablement tombées à l’eau. Deux raisons ont fait qu’il ait du plomb dans l’aile : la quête de fonds pour financer le futur édifice, dont le budget s’élèverait, selon la dernière estimation, à 774 millions de dinars, un coût supérieur au budget du ministère de l’Équipement qui le supervise, équivalant à 610 millions de dinars.

La deuxième pierre d’achoppement est l’expropriation. Aux dernières nouvelles, les choses se débloquent de ce côté.

Le premier logement situé au niveau de l’emprise du projet vient tout juste d’être démoli, et son propriétaire a été indemnisé. Sept autres logements connaitront le même sort, de manière à préparer le terrain au démarrage du projet.

Le nouveau pont consiste principalement en une liaison permanente entre l’Autoroute A4 et la ville de Bizerte, via une voie rapide urbaine de 9,5 km de longueur, incluant la traversée du canal à travers un viaduc.

Gnetnews