Population & Développement : La Tunisie met son expertise à la disposition de l’Afrique

04-09-2019

“Consolider les acquis et réaffirmer les engagements pour le lancement du plan d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) et de l’agenda de développement durable 2030″, tel est le thème de la 16ème conférence internationale interministérielle sur la coopération sud-sud en population et développement, tenue les mardi et mercredi 3 et 4 septembre à Gammarth, en collaboration avec l’office national de la famille et de la population (ONFP).

Cette conférence qui coïncide avec le 25ème anniversaire du CIPD, est une plateforme mondiale pour le dialogue et le plaidoyer des objectifs du développement durable 2030, dans les domaines de la réduction de la mortalité maternelle et infantile, l’équité de genre et la lutte contre la violence à l’égard des femmes.

La ministre de la santé par intérim, Sonia Ben Cheikh, s’est arrêtée aux politiques de population de la Tunisie, qui lui ont permis de renforcer sa position vis-à-vis des pays et des organisations internationales, notamment dans les domaines de la santé et de la reproduction.

« Cette coopération Sud-sud a permis à la Tunisie de mettre son expertise en matière de planification familiale et de santé, au service d’autres pays du sud par le biais d’envoi d’assistants techniques, d’experts, de formateurs pluridisciplinaires sur le terrain ».

L’ONFP a mis en place et a financé un projet d’appui de la santé de la reproduction au Niger et Mauritanie, et le projet de planification familiale au Tchad, Djibouti et au Mali.

L’objectif de ces projets était de contribuer à l’amélioration des indicateurs de santé maternelle et infantile et à la promotion de la planification familiale dans la région ».

Par ailleurs, Ben Cheikh a appelé gouvernements partenaires à soutenir l’activation des objectifs de la conférence internationale sur la population et le développement qui se tiendra à Nairobi (Kenya) en novembre 2019.

Cet évènement sera axé sur les droits de l’homme, la population, la santé sexuelle et reproductive l’égalité entre les sexes. L’objectif sera de trouver un consensus mondial plaçant la dignité individuelle au centre de nos priorités.

La directrice générale de l’ONFP, Rafla Tej Dallegi a souligné que les domaines d’intervention de la CIPD (santé, reproduction, population et le développement…), sont en effet, en phase avec les domaines d’intervention de la Tunisie et des objectifs des ODD 2030.

« L’objectif de cette conférence est de mutualiser les efforts, afin d’apporter des réponses concrètes aux attentes et aspirations de toutes les parties signataires ».

La 16ème conférence sur la coopération sud-sud en population et développement, se poursuit aujourd’hui le 4 septembre.

Au programme trois séances techniques dirigées par des experts internationaux de haut niveau qui porteront sur trois volets : l’établissement d’un centre d’excellence pour le renforcement des échanges dans le domaine de la recherche, l’amélioration de l’accès aux services universels de la santé et la question de la violence sexiste.

Emna Bhira