Présidentielle 2019 : Le deuxième tour aurait lieu le 13 octobre

26-09-2019

Le vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouaskar, a affirmé ce jeudi 26 septembre, que l’instance a reçu un avis l’informant que deux recours ont été intentés contre les décisions rendues par les chambres d’appel du tribunal administratif, au sujet du premier tour de la présidentielle, par Hatem Boulabiar et Néji Jelloul.

Dans une déclaration à Mosaïque, il a indiqué que ces recours requerront cinq jours pour la parution du jugement, et un jour pour aviser l’instance, qui procédera dans la foulée à l’annonce des résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle anticipée, et à la fixation de la date du 2ème tour. Celui-ci aura lieu, a priori, le 13 octobre 2019, étant la seule hypothèse qui reste devant l’instance.

S’agissant des débats TV pour les législatives, il a souligné que les débats ont été organisés pour la première fois, en vertu d’une décision conjointe entre l’ISIE et la HAICA d’août 2019, qui concerne uniquement la présidentielle. Il n’y a aucun article portant sur l’organisation des débats pour les législatives, et partant il n’y aucune base légale pour de tels débats.

L’instance électorale n’a rien à voir avec les débats programmés pour les législatives, du fait de l’inexistence d’un texte les régissant d’une manière claire, a-t-il asséné.

La télévision tunisienne annonce l’organisation de trois débats sur al-Wataniya 1, le 30 octobre et les 1er et 2 octobre, neuf représentants de listes vont débattre chaque soirée, qui seront choisis par tirage au sort.

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Bassem Loukil présente la 3ème édition de la FI
National National National National Tunisie/ La révolution 9 ans après : Ben Jaâfar
National National National National Tunisie/ Révolution : Un 9ème anniversaire domin