Présidentielle : Chahed renonce à sa seconde nationalité, et appelle ses compétiteurs à lui emboîter le pas

21-08-2019

Le chef du gouvernement, et candidat à l’élection présidentielle anticipée, Youssef Chahed, a révélé avoir eu une seconde nationalité qu’il a abandonnée, lorsqu’il a présenté son dossier de candidature au scrutin de la mi-septembre.

« A l’instar de centaines de milliers de Tunisiens, qui ont résidé et travaillé à l’étranger, j’étais muni d’une seconde nationalité j’y ai renoncé lorsque j’ai présenté ma candidature aux élections », a-t-il écrit hier, mardi 20 août, sur sa page officielle Facebook, sans plus de détails sur la nature de cette nationalité.

Selon des sources concordantes, Youssef Chahed qui a fait ses études en France, avait la nationalité française, à laquelle il a renoncé le 09 août 2019, jour du dépôt de sa candidature au siège de l’ISIE, même si rien ne l’y oblige à ce stade.

Contrairement à d’autres personnalités politiques, il n’était pas connu du locataire de la Kasbah qu’il avait une double nationalité, et qu’il était franco-tunisien.

Le chef du gouvernement a appelé les candidats à la présidentielle à lui emboiter le pas et à ne pas attendre de remporter la présidentielle pour accomplir cette démarche.

L’article 74 de la constitution dispose que « tout candidat à l’élection présidentielle, muni d’une autre nationalité, présente un engagement à l’abandonner en cas de victoire aux élections ».

Gnetnews