Tunisie : Les évènements culturels phare du Ramadan, un programme riche et éclectique !

Après deux ans de suspension à cause de la pandémie du Covid-19, les festivals sont de retour en ce ramadan 2022. Que ce soit autour d’un diner de rupture du jeûne ou pendant la soirée, la programmation culturelle s’avère riche durant ce mois. Musique, spectacles, théâtre, foire d’artisanat et de patrimoine, il y en aura pour tous les gouts…Pour ne manquer aucun évènement, Gnetnews vous dévoile le calendrier culturel pour ce ramadan 2022.
Festival des étoiles
Pour la première fois depuis son ouverture, l’Hôtel Movenpick Lac 1, (Tunis), organise le Festival des étoiles, qui accueillera 250 artistes, musiciens, chanteurs, compositeurs et chorégraphes sur 30 jours de fête, du 02 avril jusqu’au 1er mai. Lors de cet évènement, les clients profiteront des spectacles artistiques typiquement tunisiens, autour d’un assortiment de pâtisseries, boissons chaudes et Shour.
Ziara
Ziara de Sami Lajmi est aussi de retour ce ramadan, avec plusieurs dates prévues partout en Tunisie, du 16 au 30 avril. Ce spectacle Soufi, parmi les plus sollicités par les Tunisiens durant le mois saint, pour son style mystique et spirituel, va démarrer à Tunis, pour aller ensuite dans d’autres gouvernorats à part le Grand Tunis, comme Hammamet, Sousse, Kef, Djerba…
« Bey fi Zmenou »
La 7ème édition de « Notre Belle Tunisie », l’évènement organisé par la chambre nationale des femmes chefs d’entreprises de l’Ariana, propose cette année « Bey Fi Zmenou », à l’occasion du mois de Ramadan. Un évènement qui met en avant l’histoire de la Tunisie, de l’artisanat et des arts, de la cuisine et de la pâtisserie…
Bey Fi Zmenou vise à dévoiler quelques secrets de l’époque de la Tunisie Beylicale à partir du 02 avril, dans un cadre qui fait revivre cette période historique. Au programme, un dîner ramadanesque, qui met en valeur un patrimoine gastronomique oublié. Celui-ci revisitera certaines recettes transmises de familles en familles à ce jour. Une équipe composée de plus de 50 jeunes diplômés formés aux métiers culinaires reprennent le flambeau sur l’âge d’or des diners de galas qui se tenaient dans les structures hôtelières et para touristiques du pays il y’a quelques décennies.
Le salon des créateurs Mood Talent
MOOD Talent a choisi ce mois de Ramadan pour tenir sa 40ème édition. Au programme, 15 talents de la mode, couture, accessoires, bijoux, et maroquinerie, qui présenteront leurs dernières créations à l’Hôtel Dar El Marsa du 15 au 17 avril 2022. Le salon sera accessible en deux sessions, jours et nuit. Au rendez-vous, des stylistes et créateurs tunisiens de renommée, comme AKASHIK BOHO LUXURY, Lotus Store, Zouba The Ceramic Studio, ANEEKA Collection, Morjena, Le vestiaire, Blouzetna, Les Nifers et bien d’autres designers.
Le mois du patrimoine
Cet événement culturel est organisé annuellement du 18 avril au 18 mai, sous l’égide du ministère des Affaires culturelles en partenariat avec l’Institut national du patrimoine (INP) et de l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPPC).
Le démarrage de cet évènement coïncide avec la célébration de la « Journée mondiale des monuments » (le 18 avril) et des sites alors que la clôture coïncide avec la « Journée internationale des musée ».
La cérémonie d’ouverture de la 31ème édition sera organisée sur le site d’Udhina, à Ben Arous. La clôture en revanche, elle aura lieu au Musée de Douz, à Kébili, au sud du pays. Le mois du patrimoine célèbrera le costume traditionnel national comme étant un élément du patrimoine immatériel, reflétant l’identité culturelle nationale.
Festival de la médina
Le festival de la médina de Tunis est de retour après des années d’absence, due à la crise sanitaire du Covid-19. Un retour qui coïncidera avec ce mois de ramadan 2022. Cette 38ème édition du festival comportera 15 spectacles aux couleurs tunisiennes (Malouf, Jazz, musique andalouse, soulamia etc.), et ce du 07 au 25 avril 2022.
La première soirée aura lieu le 07 avril à 22H00 avec un récital au Théâtre municipal de Tunis avec la Rachidia.
La clôture aura lieu, le 25 avril, avec un spectacle de Makram Lansari intitulé « Gmari » de musique néo-traditionnelle.
Emna Bhira