Samsung Blues Festival au Palais Ennejma Ezzahra du 6 au 10 mars 2020

05-03-2020

Après le succès de la première édition en 2018, le Samsung Blues Festival revient cette année. Les amoureux de cette musique née à la fin du 19ème siècle et chantée par les anciens esclaves noirs du Mississipi, à peine émancipés, travaillant pour la plupart dans les plantations de coton.

L’évènement se tiendra à Sidi Bou Saïd du 6 au 10 mars prochain dans le célèbre Palais Ennejma Ezzahra.

Cette initiative est organisée par la société Samsung en collaboration avec le Centre des Musiques arabes et Méditerranéennes (CMAM).

Cette édition 2020 s’apprête à accueillir les meilleurs artistes blues de la planète. 

L’ouverture, ce vendredi 6 mars, sera faîte par la star incontestée du blues dans le monde Lucky Peterson. Ce virtuose de la guitare et de l’orgue est un habitué de la Tunisie puisqu’il a déjà eu l’occasion de se produire dans plusieurs festivals, comme Jazz à Carthage, le Tabarka Jazz Festival ou encore la scène de Festival International de Hammamet.

Les autres invités du Samsung Blues festival sont Archie Lee Hooker, Sydney Hellis, Sylvia Howard et  MO Rodgers.

La beauté et l’efficacité du blues ne viennent donc pas de la virtuosité des musiciens, ni d’harmonies complexes comme dans le jazz ou la musique classique, mais de la sensibilité (le « feeling ») des interprètes : la voix, le son, le rythme et les improvisations.

Depuis l’origine, la guitare a toujours été l’instrument de prédilection du blues, mais aussi l’harmonica, le piano, la basse et la batterie et parfois des cuivres.

Le Palais Ennejma Ezzahra, l’ancienne demeure du Baron d’Erlanger, est l’endroit idéal pour savourer cette musique aux textes lourds et profonds et aux voix graves et éraillées. 

Programme du Samsung Blues Fetsival:

  • 6 mars: Lucky Peterson
  • 7 mars : Archie Lee Hooker
  • 8 mars : Sydney Ellis
  • 9 mars : Sylvia Howard
  • 10 mars : Mo Rodgers

Les concerts auront lieu à partir de 20h 30 et le prix des billets est de 20 dinars par soirée. Les tickets sont en vente sur le site web du Centre des Musiques arabes et Méditerranéennes.

A noter qu’une partie des recettes sera reversée à l’Association Tunisienne du Traitement des Brûlures et des Plaies (ATTBP), dont la société Samsung est partenaire depuis 4 ans.

Wissal Ayadi

 

Lire aussi

National National National National La Tunisie passera cette semaine à la 3ème phase