Rencontre entre le président Kaïs Saïed et la ministre de la Justice pour discuter des biens confisqués et de l’indépendance du pouvoir judiciaire

06-06-2023

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu cet après-midi, mardi 6 juin 2023, au palais de Carthage, Mme Leïla Jaffel, ministre de la Justice.

D’après un communiqué de la présidence, le chef de l’Etat a réaffirmé son attachement à l’indépendance du pouvoir judiciaire et à son rôle essentiel dans l’établissement de la justice, la garantie des droits et des libertés, ainsi que l’égalité de tous devant la loi.

Lors de cette rencontre, « le dossier des biens confisqués, dont les cercles corrompus ont réduit la valeur pendant plus de dix ans, pour ensuite les céder à ces mêmes cercles à des prix dérisoires », a été discuté.

Le président de la République a souligné que ce dossier était resté ouvert pendant plus d’une décennie, et que ce n’était pas du tout une coïncidence, car l’objectif était clair : régler ces biens par le biais de transactions immobilières qui manquent d’équité et de justice, lit-on dans le même communiqué.

Kaïs Saïed  a rappelé que « ces biens appartiennent au peuple tunisien et à l’État tunisien, et ceux qui tentent de les attribuer à un nom suivi d’un autre nom, puis d’un troisième nom, ne pourront plus se cacher derrière ces façades, car les visages sont connus malgré ces masques qui dissimulent ces noms ».

Gnetnews