Reportage : La mairie de Raoued à la rescousse des migrants subsahariens

27-04-2020

Ils étaient une cinquantaine de personnes à s’être levés tôt ce matin pour se rendre devant la municipalité de Raoued à Tunis. Tous sont des immigrés venus d’Afrique sub-saharienne. Depuis le début du confinement, cette population s’est retrouvée dans des conditions de vie difficiles. Ils sont venus ici pour récupérer des colis de denrées alimentaires, faute de travail et donc de revenus. Nous sommes allés à leur rencontre.

Etudiants, travailleurs clandestins, femmes enceintes… Tous sont venus pour pouvoir bénéficier de l’aide mise en place par la mairie de Raoued. Ce matin, pas moins de 150 colis seront distribués aux familles africaines dans le besoin. « Cette initiative a pu être réalisée grâce au concours des entreprises et des usines implantées dans la Petite Ariana. Nous avons pu récolter 50.000 dinars, ce qui a permis de créer 1000 colis », nous explique Adenen Bouassida, Maire de Raoued. Dans ces couffins, il y a des denrées alimentaires de première nécessité et des produits ménagers.

A travers la queue qui s’est formée devant la municipalité, nous avons rencontré une femme portant sa fille de 1 an dans ses bras. Femme de ménage, elle explique que depuis le début du confinement elle ne peut plus travailler et que la nourriture finit beaucoup plus vite qu’en temps normal ». Elle et son mari sont en Tunisie depuis 2 ans. Ils ont été contraints de laisser leur fils aîné en Côte d’Ivoire. « Nous vouons remercier la Tunisie pour ce geste », nous dit-elle.

Afin de limiter les mouvements de foule, c’est l’Association de la communauté subsaharienne de Raoued qui s’est chargée de la distribution. Grâce à une liste, identifiant les personnes dans le besoin, ils ont pu réaliser cette opération dans le calme. Son président, Tien Blanchard explique que sa communauté est confrontée à de nombreux problèmes. « Nous demandons à l’Etat de nous aider pour nous soigner correctement. Aujourd’hui quand nous allons à l’hôpital, on nous oblige à payer le double et ce n’est pas équitable ». Il ajoute qu’en Côte d’Ivoire, les Tunisiens sont bien traités et réclame la même chose pour les Ivoiriens vivant en Tunisie. « J’en appelle au Président Saied. Ici nous le considérons comme notre papa de tutelle. Il doit se pencher sur notre situation », lance avec désespoir Tien Blanchard.

Avec le  confinement, s’est posé également la question du logement. En effet, de nombreux subsahariens ont reçu des menaces de la part de leur bailleurs afin qu’ils s’acquittent de la totalité du loyer, alors qu’ils sont sans travail. Pour faire face à ce phénomène, Adnen Bouassida, le Maire de Raoued, a décidé de leur venir en aide. « Quand il y a un problème de cette nature, je leur ai demandé de venir nous en informer et j’essaye de trouver une solution avec les propriétaires ».

A Raoued, on recense aujourd’hui plus de 500 familles dans le besoin. Les colis leur permettront de vivre une dizaine de jours, à l’issue desquels une autre tournée de distribution sera organisée. « Mais jusqu’à quand ? », s’interroge le Maire.

Retrouvez dans la vidéo çi-dessus, le reportage qui a été consacré à cette opération.

Wissal Ayadi