Réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur la Libye, à la demande de la Tunisie

07-01-2020

Le Conseil de sécurité a tenu hier, lundi 06 janvier, une réunion de concertations d’urgence autour des derniers événements en Libye à la demande de la Tunisie, du Royaume-Uni et de la Russie, en présence de l’émissaire onusien en Libye, Ghassen Salama.

La Tunisie a exprimé sa « vive condamnation » de la poursuite de l’effusion de sang en Libye, appelant à « une action urgente du conseil de sécurité en vue d’imposer le respect de ses résolutions inhérentes à la Libye, dont la dernière résolution 2486 de l’année 2019, qui appelle les différentes parties à s’en tenir à un cessez-le-feu durable et à inciter tous les pays membres à respecter l’embargo sur les armes ».

La Tunisie qui a accédé le 1er janvier 2020 à un statut de membre non-permanent du Conseil de Sécurité a appelé tous les pays membres « à parvenir à un cessez-le-feu immédiat, comme priorité pour prévenir l’effusion du sang ».

Tunis s’est engagé « à continuer à appuyer le processus politique », mettant l’accent sur « l’importance et la centralité de la participation des pays voisins à toutes les initiatives internationales, visant à parvenir à un règlement politique de la crise en Libye ».

La chargée de l’information à la présidence de la république, Rachida Ennaïfer, a déclaré ce mardi sur Mosaïque que « les concertations étaient encore en cours, sur la possibilité de la participation de la Tunisie, à la conférence de Berlin sur la Libye », récusant qu’il y ait un refus de la participation de la Tunisie à cette conférence.

Elle a exclu que la Tunisie ait assorti sa présence à cette conférence, à la participation de la Libye, affirmant le souci de la présidence de la république que les différentes parties concernées par le conflit, soient représentées principalement, la partie libyenne.

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Bassem Loukil présente la 3ème édition de la FI
National National National National Tunisie/ La révolution 9 ans après : Ben Jaâfar
National National National National Tunisie/ Révolution : Un 9ème anniversaire domin