Rouhanyet 2019 Edition « Wissal »: La ville de Nefta aux couleurs soufies (Vidéo)

01-11-2019

La ville de Nefta s’apprête à vibrer au son de la musique soufie et mystique. Le coup d’envoi de la quatrième édition du Festival Rouhanyet a été donné  jeudi 31 octobre. Baptisé « Wissal », Rouhanyet se veut être une référence dans le monde de la musique soufie en Tunisie. Un festival international mêlant conférences, chants mystiques, « dhkir » et concerts de rue.

Dans les rues de Nafta, on ne parle que du Festival Rouhanyet. Comme chaque année à la même période, cette petite ville située aux portes du désert vit au rythme de la musique soufie et mystique et ce pendant 4 jours. La ville aux 100 coupoles est depuis toujours un haut lieu du soufisme. Nefta a donné entre autre naissance à la confrérie soufisme de la zaouïa Kadria, connue dans tout le Maghreb et le Moyen-Orient.

Une des spécificités du Rouhaniyet 4, sont les spectacles de rues, dans les places et dans les artères de la ville, qui vibrent quatre jours durant, tous les après-midis, au son des voix spirituelles entre folklore local et régional, entre transe et extase.

« Wissal », ce mot à la dimension hautement spirituelle n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il signifie la relation qu’entretient le croyant avec son Créateur… un lien entre la transe et l’extase.

Le soufisme en Tunisie est très lié aux confréries. Des confréries qui se réunissent en séances de groupes afin de réciter des « Dhkir ».

Le premier évènement organisé pour le festival a été une conférence animée par le Professeur Badr Madani, imam formé à l’Université de la Zitouna et chercheur en science soufie. Pour lui « le soufisme est un mode de vie et de pensée ». Il ajoute que le soufisme est « l’ouverture sur l’autre et surtout la tolérance »… Une tolérance à la fois religieuse et culturelle.

Retrouvez l’interview du Professeur Madani dans la vidéo ci-dessus.

Les spectacles nocturnes réservent au public de grandes affiches avec des artistes au talent confirmé. Parmi eux, nous notons la présence d’Abir Nasraoui le 1er novembre à 19 H et Lotfi Bouchnak le 1 novembre à 22 H.

GnetNews est présente à Nefta tout le long du festival. Retrouvez chaque jour en vidéo, les moments forts.

Wissal Ayadi

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui