Saïed à Macron : « La Tunisie ne sera pas une base arrière pour quelque partie que ce soit »

05-06-2020

Le président de la république, Kaïs Saïed, a eu l’après-midi de ce vendredi 5 Juin une communication téléphonique avec son homologue français, Emmanuel Macron.

La discussion a porté sur la situation en Libye. Saïed a affirmé que « la Tunisie est attachée à sa souveraineté, et à celle de la Libye, et ne sera pas une base arrière pour quelque partie que ce soit ».

La Tunisie et la Libye sont parmi les pays les plus touchés par la poursuite des combats et de la division, a-t-il souligné, réitérant son « refus de toute partition de la Libye, et sa position pour un règlement inter-libyen à la crise sans ingérence étrangère », rapporte la présidence dans un communiqué.

Les deux dirigeants ont, par ailleurs, évoqué « les relations privilégiées entre les deux pays, et les nouvelles perspectives à même de les consolider davantage ».

Macron a dit « les dispositions de la France à aider la Tunisie en cette circonstance ».

« Le monde entier est entré dans une nouvelle étape de son histoire qui requiert des idées, des concepts et des mécanismes différents, » a souligné, pour sa part, Saïed.

Les deux dirigeants se sont adressés mutuellement des invitations pour l’échange de « visites de travail et d’amitié » après la fin de cette pandémie mondiale.

Gnetnews