Législatives anticipées, référendum, ARP…Les principales décisions prises par Kais Saied

14-12-2021

Le président de la République, Kais Saied, a prononcé, dans la soirée de ce lundi 13 décembre 2021, une allocution adressée au Tunisiens au cours de laquelle il a annoncé plusieurs décisions. 

La principale annonce a concerné le maintien du gel de l’Assemblée des Représentants du Peuple jusqu’ à la tenue d’élections anticipées.

Le chef de l’Etat a précisé à cet effet, qu’une série de consultations populaires directes et à travers une plateforme en ligne se tiendront, à partir du 1er janvier 2022 jusqu’à la date du 20 mars 2022.

Une fois l’opération achevée, une commission dont les membres seront désignés ultérieurement, sera chargée de traiter les propositions avant la tenue d’un référendum autour de ces propositions pour une révision de la Constitution.

Par la suite, il y aura une présentation du projet de révision de la Constitution par référendum le 25 juillet 2022, en plus de la tenue des élections législatives anticipées le 17 décembre 2022.

Saied a évoqué également dans son discours, l’élaboration d’un décret relatif à la réconciliation pénale avec les personnes impliquées dans des délits économiques et financiers, comme il a rappelé que tous ceux qui se sont rendus coupables d’atteinte à l’Etat et à son peuple seront traduits en justice.

Gnetnews