Saïed ordonne la mise en place d’un plan de rééchelonnement des dettes pour les abonnés de la STEG et de la SONEDE

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce lundi 17 février 2025, au Palais de Carthage, Faycal Trifa, président-directeur général de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), ainsi que Nomen Maraihi, directeur central de la production à la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE).
Lors de cette rencontre, le chef de l’État a donné ses instructions pour la mise en place de mesures permettant le rééchelonnement des dettes accumulées par certains abonnés des deux entreprises publiques, en particulier les petites entreprises ayant cessé leurs activités en raison de difficultés financières. Il a souligné que la situation actuelle ne profite ni aux sociétés concernées ni aux abonnés dont l’électricité et l’eau ont été coupés.
Par ailleurs, Kaïs Saïed a ordonné que les groupements hydrauliques bénéficient également d’un échelonnement de leurs dettes afin d’éviter la répétition des problèmes rencontrés ces dernières années. Il a également insisté sur l’urgence d’élaborer un plan de renouvellement du réseau d’eau potable.
Le président a enfin rappelé l’importance d’informer les citoyens à l’avance en cas de coupure d’eau due à des travaux de maintenance ou de réparation, leur permettant ainsi de prendre les précautions nécessaires. Il a souligné que l’accès à l’eau potable est un droit garanti par la Constitution et que l’État a la responsabilité d’en assurer l’approvisionnement équitable à tous les citoyens.
Gnetnews