Saïed s’entretient avec le président portugais sur la nécessité d’une riposte commune à la pandémie

22-04-2020

Le président Kaïs Saïed a reçu ce mercredi 22 avril une communication téléphonique de son homologue portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, annonce ce soir la présidence dans un communiqué.

Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, et les moyens de régler les affaires internationales, selon une nouvelle approche.

« Le président portugais a salué l’initiative du président de la république liée au recours au Conseil de sécurité, étant entendu que les affaires qui concernent l’humanité toute entière, ne peuvent être réglées dans les cadres traditionnels », selon la même source.

Kaïs Saïed a affirmé que les concepts et les instruments juridiques institués au siècle dernier sont dépassés par les événements, étant donné que les peuples tendent désormais à réaliser les mêmes objectifs, et partagent les mêmes valeurs.

« Le confinement, la fermeture des frontières et autres décisions sont des solutions conjoncturelles, tant que la pandémie est planétaire, la solution ne pourrait être apportée qu’avec la conjugaison des efforts et la coopération entre les nations et les peuples »,  a-t-il estimé.

Le chef de l’Etat portugais s’est dit « convaincu de la nécessité de développer les institutions onusiennes, afin qu’elles soient adaptées à cette nouvelle étape de l’histoire de l’humanité ».

Gnetnews