Saisie de pièces historiques dans la médina de Tunis : un trésor patrimonial récupéré

05-11-2024

Il y a deux jours, une importante saisie d’objets historiques a été opérée dans une maison de la médina de Tunis. Les autorités ont confisqué environ 11 000 carreaux de faïence, des colonnes et arcs en marbre, ainsi que des meubles en bois finement sculptés. Ces pièces possèdent une grande valeur patrimoniale, selon les experts de l’Institut National du Patrimoine (INP).

Parmi les objets saisis figurent également un arc en pierres de taille, utilisé traditionnellement pour encadrer les portes des palais, environ 500 fragments de marbre blanc italien ancien, plusieurs fenêtres sculptées et colorées de type « rosace », ainsi que cinq portes en bois typiques de la médina. De nombreux manuscrits anciens ont également été découverts.

Cette opération a été coordonnée avec l’appui des forces de sécurité, dont la brigade de police judiciaire de Tunis et le centre de la police de la Kasbah, sous la supervision du ministère des Affaires Culturelles. La collecte et le transfert des objets sont toujours en cours en partenariat avec la Bibliothèque Nationale et l’INP, afin de procéder à leur inventaire et leur stockage sécurisé.

Gnetnews