Sanofi annonce un don de 100 millions de doses d’hydroxychloroquine à 50 pays

10-04-2020

Sanofi a annoncé vendredi faire don de 100 millions de doses d’hydroxychloroquine (le Plaquenil qui est un dérivé de la chloroquine) à une cinquantaine de pays pour traiter les malades infectés par le coronavirus.

Le laboratoire français fait savoir ce matin dans un communiqué avoir déjà à distribuer ce médicament aux autorités qui en ont fait la demande. »

Elle affirme que sa capacité de production a augmenté de 50% et que sa priorité est « d’assurer une bonne continuité dans l’approvisionnement du médicament ».

« La priorité de Sanofi est d’assurer une bonne continuité dans l’approvisionnement du médicament et de permettre aux patients traités dans les indications actuellement approuvées (lupus, polyarthrite rhumatoïde, etc.) de poursuivre leur traitement. Dans le même temps, Sanofi met tout en œuvre pour approvisionner les gouvernements qui souhaitent constituer des stocks dans l’espoir que l’hydroxychloroquine s’avère efficace dans le traitement du COVID-19 ».

L’administration de la chloroquine aux malades du Covid-19 fait débat au sein de la communauté scientifique, plusieurs essais cliniques sont menés dans le monde pour confirmer ou infirmer son efficacité.

Même si l’ hydroxychloroquine est déjà utilisé dans plusieurs pays, souvent en milieu hospitalier, pour les personnes qui sont à un stade avancé de la maladie. La controverse autour de ce médicament porte particulièrement sur ses effets indésirables et les graves complications pouvant apparaitre chez certains sujets.

D’après Communiqué