Sauvetage de 22 migrants tunisiens au large des côtes de Kerkennah
Le 30 septembre 2024, vers 19h30, les unités de la garde maritime ont réussi à secourir 22 migrants tunisiens, composés de 8 hommes, 7 femmes et 7 enfants, à environ 25 milles marins des côtes de Kerkennah. Ce sauvetage intervient après la circulation d’informations sur les réseaux sociaux faisant état de leur noyade.
D’après les premières enquêtes, ce groupe avait quitté les côtes de Tyna, à proximité de la station de dessalement d’eau de Kerkennah, dans la nuit du 29 au 30 septembre, précisément à 1h00. À leur arrivée dans le port de l’île, le 1er octobre à 15h45, il a été établi qu’il s’agissait bien de ce groupe dont le départ avait été largement relayé en ligne, accompagné de rumeurs sur un éventuel naufrage. Des images de ces migrants avaient même circulé sur les réseaux sociaux, suscitant des appels à l’aide auprès d’organisations italiennes.
Les autorités ont rassuré les citoyens sur le fait que tous les rescapés se portent bien et qu’il n’y a ni blessés ni décès à déplorer. Des investigations sont actuellement en cours pour mener à bien les démarches légales liées à leur tentative de migration irrégulière.
Gnetnews