Sfax: Le Conseil municipal de Menzel Chaker s’oppose à l’ouverture de la nouvelle décharge

08-12-2021

Le conseil municipal de la ville de Menzel Chaker dans le gouvernera de Sfax s’est réuni ce mardi soir en urgence afin d’examiner l’idée de transférer les déchets accumulés depuis plus de 70 jours à Sfax vers un endroit situé à environ 60 km des zones résidentielles.

Ainsi dans un communiqué publié sur la page officielle de la municipalité, à l’issu de ce conseil, et après délibération, le Conseil Municipal a affirmé son rejet total de la décision de concentrer la collecte temporaire des déchets dans la zone de Liamaya.

Selon les élus municipaux cette décision aura de graves répercussions environnementales, économiques et sanitaires sur la zone, compte tenu des dommages que la décharge temporaire infligera à l’agriculture biologique. Autre arguments avancé celui de la pollution de la nappe phréatique à cause de la décharge qui aura des répercussions sur la santé des citoyens.

Par ailleurs, le conseil municipal a également décidé de créer une cellule de crise pour suivre la situation et communiquer avec toutes les administrations régionales et centrales concernées pour revoir cette décision.

Pour rappel, le secrétaire général l’Union régionale du travail de Sfax, Youssef Aouadni, avait annoncé mardi matin l’ouverture de cette nouvelle décharge. Une nouvelle qui semblait pourtant être une solution de sortie de crise.

Gnetnews