Signature d’un accord de cessez-le-feu durable en Libye

23-10-2020

La mission des Nations-Unies d’appui à la Libye (Unsmil) a annoncé ce vendredi 23 octobre 2020, la signature par les différentes factions libyennes à Genève d’un accord de cessez-le-feu permanent.

La mission onusienne a annoncé que la commission militaire mixte 5+5 avait couronné ses pourparlers par une réalisation historique, avec « la conclusion d’un accord permanent de cessez-le-feu couvrant toute la Libye », signalant que cet accord représente « un tournant important pour la paix et la stabilité dans ce pays ».

L’émissaire onusienne par intérim en Libye, Stephanie T. Williams, a affirmé que cet accord allait entrer en vigueur immédiatement.

Elle a ajouté que tous les mercenaires, et les combattants étrangers devaient quitter la Libye dans trois mois, à compter de la signature de cet accord de cessez-le-feu.

Stephanie T. Williams a souhaité que cet accord contribue à mettre un terme à la souffrance du peuple Libyen, et permettre aux migrants, à l’intérieur et à l’extérieur de patrie, de retourner chez eux et de vivre en paix et en sécurité.

Cet accord représente « un premier pas décisif et courageux vers un règlement intégral de la crise libyenne qui n’a fait que trop durer ».

Gnetnews