Télétravail en Tunisie : Qu’est ce qui en empêche l’essor ? (Enquête)

21-09-2020

Avec la pandémie du Covid-19, de nombreuses habitudes ont changé et notamment dans l’univers professionnel. En effet, le télétravail est devenu la réalité de nombreux salariés pendant la  période de confinement. Si en Europe, la pratique s’est démocratisée depuis de nombreuses années, ce n’est que pendant la crise sanitaire que le mot « télétravail » a fait son apparition en Tunisie. Le pays traverse ces dernières semaines ce qui semble être une deuxième poussée épidémique de Coronavirus. Chaque jour, les chiffres ne cessent d’augmenter et l’idée de replonger les Tunisiens en confinement commence à circuler. Quels sont les avantages, les inconvénients ? Le télétravail est-il une solution à long terme ou juste d’appoint ? Enquête sur ce mode de travail qui fait de plus en plus d’adeptes.

Communication, ressources humaines, enseignement, finance, médias, comptabilité ou même la médecine… De nombreux secteurs ont du mettre leurs salariés en télétravail afin d’assurer la continuité de leur activité pendant la période de confinement. D’après les données de l’INS, le télétravail a concerné une personne sur dix parmi les employés ayant pu continuer à travailler durant le confinement total.

Et si l’Etat se mettait au (télé)travail?

En Tunisie la culture du « home office », n’en est encore qu’à ses premiers balbutiements, mais elle commence à arriver. Pendant le confinement, l’Etat à lui même donné l’exemple. De nombreux salariés du secteur public se sont mis au télétravail. Ainsi, un texte de loi a été mis en place sous le gouvernement de Elyes Fakhfakh permettant l’échange électronique de données entre organismes publics. Une révolution dans l’administration quand on pense à la lourdeur de la bureaucratie dans notre pays.

La notion de télétravail a également été évoquée ces derniers jours par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi. A cet égard, il a évoqué la réforme du secteur public, et de l’administration à travers la digitalisation et la promotion du télétravail. Cette nouvelle forme de travail pourrait-elle permettre une meilleure gestion et gouvernance de l’administration ? Encore faut-il mettre les moyens, notamment en termes d’infrastructure digitale.

Comment rendre le télétravail possible ?

Jusqu’à présent, les managers ressentaient le besoin d’avoir les équipes près d’eux car l’animation des équipes faisait partie intégrante de leur fonction mais ils ont dû s’adapter et ils ont dû certes se réinventer…

Youssef Baltagi est auto-entrepreneur. Le télétravail, il connaît, puisque lui et ses collaborateurs s’y sont mis depuis un moment. Il faut dire que son activité de conseil en entreprise lui permet cette souplesse. Mais pour lui, il reste à la Tunisie encore du chemin à parcourir pour se mettre réellement à ce mode de travail à distance. « Il faut que l’administration s’y mette d’abord pour que nous puissions pleinement bénéficier des avantages du télétravail. Il n’est pas encore possible de régler certaines questions administratives en ligne. Je pense notamment aux recettes des finances, et à la  CNAM, etc ». Il explique par exemple qu’il a pu créer une entreprise en Estonie sans avoir à se  déplacer. Une chose encore inimaginable en Tunisie.

Pour assurer les bonnes conditions de travail à domicile, l’employeur doit fournir à chacun de ses salariés, et à sa charge, tout le matériel et les outils nécessaires : un PC portable, une ligne Adsl, une connexion Internet professionnelle, un bureau, etc…

Faire des économies grâce au télétravail

« Le télétravail est une bonne chose car il permet de faire des économies et donc d’éviter de louer un espace de travail qui grèverait le budget », nous explique Youssef Baltagi.

Les auto-entrepreneurs ont déjà pris l’habitude d’utiliser des logiciels comme Skype, Zoom ou WhatsApp pour rencontrer leurs clients par exemple. Il en est de même pour les PME qui ont utilisé naturellement les nouveaux moyens technologiques aussi bien avec les collaborateurs que les clients afin d’optimiser leur temps.

Autre source d’économie, l’utilisation des Co-Working Sapce. En Tunisie, ces espaces de travail communs, louables à la journée ou même à l’heure, permettent le travail à distance à moindres frais.

Avantages du télétravail

Qui n’a jamais secrètement rêvé de travailler en pyjama ? Ils sont de nombreux salariés a apprécier les avantages du télétravail qui offrent un environnement de travail confortable. Fini les embouteillages, les transports et le stress d’arriver en retard.

C’est chez elle que nous rencontrons Sabrine. Elle est manager dans une société américaine de gestion de paie. L’entreprise pour laquelle elle travaille a imposé le télétravail depuis le 16 mars. Maman de deux enfants, elle trouve pourtant son compte dans cette nouvelle manière de travailler.  « Les premiers temps étaient un peu compliqués parce que nous étions confinés tous à la maison. Les enfants ne comprenaient pas pourquoi j’étais à la maison et que je ne m’occupais d’eux. Mais au fur et à mesure, nous avons tous trouver notre rythme », explique-t-elle.

Les familles qu’elles soient monoparentales ou non, qui ont des enfants en crèche, école maternelle ou école élémentaire sont très demandeuses car le télétravail leur permet d’emmener et chercher les enfants et de ne pas arriver épuisées par les transports.

Autre avantage, celui des transports en commun. En effet, les embouteillages en voiture où l’inconfort des transports en commun sont un facteur de stress au travail. Et ce n’est pas la jeune maman qui dira la contraire. « Avant, je devais déposer les enfants rapidement à l’école puis prendre la route bondée pour me rendre à mon bureau. Il me fallait alors une heure avant de pouvoir reprendre mes esprits et me mettre en condition pour travailler! ».

Le télétravail, une solution pour améliorer la productivité des salariés

L’absentéisme en entreprise est un des fléaux qui ronge le secteur public comme le secteur privé. Maladies, enfants malades, problèmes de transports, retards…autant de facteurs qui nuisent à la productivité des salariés. Et si le télétravail était une solution à ces phénomènes ?

« Je dois manager une équipe de 20 personnes. Depuis que nous avons opté pour le télétravail, nous avons une baisse significative du nombre d’absences chez les salariés », affirme Sabrine. En effet, avec le télétravail, il est possible de travailler depuis son salon ou depuis son lit tout en se soignant, quand il s’agit de maladies qui ne sont pas très graves.

La jeune femme a observé un phénomène chez celles qui sont en congé maternité. Les jeunes mamans sont de plus en plus nombreuses à demander un congé maternité qui va au delà des deux mois proposés par la loi. « Quand nous nous sommes mis au télétravail, ces mamans ont voulu écourter leur congé car il était possible pour elles de s’occuper de leur bébé tout en assurant le travail quotidien », nous dit Sabrine.

Si le travail à domicile accroît le rendement dans certains cas il ne faut pas pour autant occulter les effets néfastes de ce mode de travail. Le premier concerne l’enfermement chez soi avec des effets psychiques qui peuvent être difficiles à gérer pour les personnes les plus vulnérables. En effet, pour certains, le télétravail n’établit plus de frontières entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

De plus, la vie en entreprise est considéré comme une espace de socialisation important pour l’équilibre moral. Le travail a distance peut rompre les liens entre collègues mais aussi le sentiment d’appartenance à la société, moteur essentiel à la productivité au sein de l’entreprise.

Il faut également s’attendre à la perte de nombreux avantages comme le repos hebdomadaire fixe, l’indemnité de présence ou les tickets restaurant.

Wissal Ayadi