Tout savoir sur les débats entre candidats à la présidentielle, au 1er et second tour

28-08-2019

Le chemin vers Carthage. Voilà le titre de l’émission de télévision consacrée aux débats pour la présidentielle. Des débats rassembleront des candidats en lice. Les détails autour de cette émission, première du genre en Tunisie, ont été dévoilés ce mercredi 28 août à Tunis lors d’une conférence de presse, ayant réuni la Direction de la Télévision Nationale, les présidents des chambres syndicales des TV et radios privées, ainsi que la HAICA et l’ISIE.

Les débats seront retransmis en direct sur Wataniya 1 et 2, et sept chaînes privées, à partir de 21h pour une durée de 2h30. Ils seront diffusés une seule fois, et en même temps sur toutes les chaînes. Un traducteur en langue des signes sera également présent.

Les débats auront lieu pendant la deuxième partie de la campagne, qui s’étale du 02 au 13 septembre 2019. Le PDG de la télévision tunisienne, Lasaad Dahech, a annoncé l’organisation de trois débats au premier tour de l’élection présidentielle anticipée.

A chaque débat, 10 candidats, tirés au sort, seront invités à prendre la parole et à défendre leur programme. Les questions qui seront posées à chaque prétendant à la fonction présidentielle seront-elles aussi tirées au sort. Un tirage au sort encadré par l’ISIE, la HAICA et un huissier-notaire.

Les questions relèveront de trois grandes thématiques, selon le principe « d’égalité des chances entre candidats ».

Les deux journalistes qui animeront le débat seront issus, l’un d’un média public et l’autre d’un média privé.

Le candidat aura 48h pour répondre à l’invitation au débat… s’il refuse ou s’il ne répond pas, son pupitre sera tout de même installé sur le plateau TV et restera vide.

Au second tour, le débat qui opposera les deux finalistes aura lieu quelques jours avant le scrutin.

Wissal Ayadi