Trump signera ce lundi un décret sur la reconnaissance de la souveraineté d’Israël sur le Golan

25-03-2019

Le président américain, Donald Trump, officialisera ce lundi 25 Mars, la reconnaissance américaine de la souveraineté d’Israël sur les hauteurs du Golan occupé.

Le chargé d’affaires du ministre des Affaires étrangères israélien, Israel Katz, a déclaré dimanche que Trump allait signer lundi un décret attestant de la reconnaissance des Etats-Unis de la souveraineté israélienne sur le Golan, rapporte le site la Russie aujourd’hui.

Il a fait savoir dans un tweet, que le chef de la Maison blanche va signer ce décret en présence du chef du gouvernement israélien, Benyamin Netanyahu, en visite les 25 et 26 Mars à Washington, signalant que les Etats-Unis et Israël sont plus que jamais proches.

Le président américain avait déclaré jeudi dernier que l’heure était venu pour reconnaître la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan.

Cette décision contraire à la légalité internationale et aux résolutions onusiennes a été accueillie par une large désapprobation des Nations-Unies, de l’Union européenne, de la ligue arabe, de la Russie, et des pays de la région.

La Syrie l’a virulemment condamné, affirmant qu’elle ne change en rien « la réalité de la dépendance du Golan du territoire syrien ». Elle a appelé les Nations-Unies à réaffirmer, d’une manière officielle, sa position constante là-dessus.

Israël occupe le Golan depuis la guerre de 1967, et l’a annexé en 1981, au mépris des résolutions de l’ONU, et du conseil de sécurité et de l’appel de la communauté internationale qui condamne et l’occupation, et l’annexion.

Gnet

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun