Tunisie : 1000 tonnes de sucre/ jour seront injectées sur le marché pendant Ramadan, mesures exceptionnelles pour la farine et la semoule

29-02-2024

Le Directeur de l’Observatoire national de l’approvisionnement et des prix au ministère du Commerce, Ramzi Trabelsi, a déclaré que 1000 tonnes de sucre allaient être injectées quotidiennement, pour couvrir la demande pendant Ramadan 2024.

Il a ajouté que le marché sera approvisionné en 6 mille tonnes d’huile végétale, ainsi que deux millions de litre de l’huile d’olive.

Lors d’un entretien télévisé réalisé dans le studio de la TAP, le responsable a ajouté que 3 mille tonnes de sucre allaient être injectées pour couvrir les demandes supplémentaires.

Il a, par ailleurs, évoqué des mesures exceptionnelles au sujet de la distribution de la farine et de la semoule, face à des pratiques spéculatives de ces produits subventionnés. Il s’agit de charger les directions régionales de Commerce de gérer ce dossier, en collaboration avec les gouverneurs, au niveau de la distribution et de la consolidation du contrôle.

S’agissant de la filière de viande rouge, il a considéré qu’elle souffrait de certaines difficultés en Tunisie, mais le ministère du Commerce cherche, en collaboration, avec de nombreuses parties, à l’instar de la société Ellohoum, à importer des quantités pour couvrir une partie de la demande.

La filière de viandes blanches affiche des prix appropriés aux consommateurs, dans le cadre des dernières mesures prises par les professionnels et les distributeurs, ayant réduit les marges bénéficiaires au détail à 15 %, après avoir dépassé les 20 %, et celle de l’escalope à 10 %.

Les œufs sont, eux, disponibles, en quantités suffisantes, couvrant la demande, laquelle connait une hausse pendant le Ramadan, à raison de près de 23 millions d’œufs sous forme de stocks, et 150 millions d’œufs, sous forme de production quotidienne.

La distribution de l’huile d’olive consacrée aux consommateurs se poursuivra pendant le Ramadan, dans le cadre du programme national de la consommation intérieure, à travers l’injection de deux millions de litre.

Le ministère de Commerce avait entamé depuis la mi-décembre la distribution de quantités d’huile d’olive embouteillée, moyennant 15 dinars/ litre au public. Plus de 3 millions de litres d’huile d’olive ont été, jusque-là, distribués.

Gnetnews