Tunisie/ 1er jour des soldes : De bonnes affaires existent, mais la transparence n’est pas de mise chez certaines enseignes

05-08-2021

Ce jeudi 5 août est marqué par le premier jour des soldes d’été en Tunisie. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la mode et du shopping.

Si les dernières périodes de soldes, notamment cet hiver n’ont pas véritablement été un succès, il semble  que cela soit bien parti pour celles de cet été.

Nous nous sommes rendus dans un centre commercial de Tunis situé sur la route qui mène vers Bizerte.

Il est 9h30 du matin quand les boutiques de ce centre commercial réputé, commencent tout juste à lever rideau. Les allées sont encore vides, en attendant la cohue du premier jour des soldes.

Les dernières étiquettes affichant les rabais sont dévoilées au public, car la veille il était encore interdit de les afficher.

Des rabais qui dans certaines enseignes commencent fort. C’est le cas dans ce fameux magasin de prêt-à-porter pour homme qui affiche des réductions allant jusqu’à -70%. « D’habitude il y a beaucoup plus de monde pour le premier jour », nous dit le responsable de la boutique.

Nous interrogeons un jeune homme d’une vingtaine d’années en train de choisir plusieurs t-shirt d’été. « Ces articles étaient à 60DT la pièce, maintenant ils sont à 13DT, alors je ne vais pas hésiter à prendre toutes les couleurs », nous dit-il.

Chez les femmes, c’est le même spectacle, voire plus. Dans une enseigne internationale de vêtements destinés à la gente féminine, c’est la cohue. Il est à peine 10 heures du matin qu’une trentaine de cliente a déjà investi les lieux en quête de la bonne affaire. Pour autant, il est difficile de comprendre la méthode mise en place. En effet, pas de rabais en pourcentage mais des prix uniques:« Tout à 59DT, tout à 79DT, tout à 149DT ». En regardant de plus près sur les étiquettes, il est indiqué dans la plupart des cas un rabais de 20% seulement en comparant avec l’ancien prix.

Une cliente de cette boutique, se hasardant dans les allées, semble être déçue. « Je ne comprend pas cette méthode de prix unique. Je préfère quand ce sont des rabais avec des pourcentage. de plus je trouve cela très cher », nous dit-elle en se dirigeant vers la sortie du magasin.

Pour d’autres au contraire c’est le moment de se lâcher. Dans une autre enseigne dédiée au prêt-à-porter pour adolescentes, une maman avec des ses deux filles âgées de 13 et 15 ans arpentent les allées de la boutique avec sur leurs bras déjà plusieurs articles. « Avec la pandémie nous avons décidé de tirer un trait sur les vacances. Donc l’argent que nous n’avons pas dépensé dans les hôtels nous le dépensons dans les boutiques », nous dit la mère de famille.

Direction cette fois-ci l’hypermarché du centre commercial. Rappelons que ces derniers jours ont été marqués par la volonté du président de la république Kaïs Saïed de la baisse des prix des produits alimentaires de base. Après que les enseignes d’agroalimentaire aient accepté cette requête, il est temps d’aller voir sur le terrain ce qu’il en est.

A l’entrée des campagnes publicitaires tapissent le plafond de l’hypermarché. Celles-ci indiquent « Votre magasin s’engage pour améliorer votre pouvoir d’achat », avec un tampon où il est écrit « Engagement citoyen ».

En effet certains produits ont vu leur prix baisser comme certains yaourts, le beurre ou encore l’huile. Pour autant, des produits comme la viande dont la baisse est très attendue par les consommateurs ne semble pas avoir subi de changement. La viande de mouton est affichée à 30,5DT le kilo alors qu’elle se vend déjà à ce prix là… Pourtant une étiquette annonçant une réduction est collée dessus. Pareil pour l’escalope de poulet. ces derniers jours certains médias ont montré une baisse de son prix, mais en réalité il est toujours situé à 16DT le kilo pour l’escalope en barquette ».

A noter que lors d’une visite au ministère du commerce ce mercredi 4 août, le président Kaïs Saïed a appelé tous les intervenants « à faire montre de sens patriotique, à assumer la responsabilité en cette étape de l’histoire de la Tunisie, et à prendre l’initiative de baisser les prix ».

Wissal Ayadi