Tunisie : 20 dispenses de vaccin anti-covid accordées sur 9 mille demandes

27-12-2021

Le centre de pharmacovigilance a accordé, jusque-là, 20 certificats de dispense de vaccination contre le Coronavirus, sur un ensemble de 9 mille personnes ayant présenté une demande à cet effet, audit centre, a déclaré son Directeur Général, Dr Riadh Daghfous.

Dans un récent entretien avec la TAP, il a indiqué que depuis le mois d’avril 2021 jusqu’à vendredi dernier, quelque 9 mille malades ont présenté une demande à cet effet, au centre pour obtenir une dispense, il s’est avéré qu’ils ne répondaient pas, en majorité, aux conditions de dispense provisoire de la vaccination contre le Coronavirus.

Les conditions d’obtention de la dispense du vaccin anti-covid sont liées au fait que la personne, en question, développe des contre-indications graves, suite à l’administration de la première dose, comme une inflammation aigue, une allergie grave, outre les femmes enceintes les premiers mois de grossesse.

Les malades qui prennent certains types de médicaments qui pourraient ne pas concorder avec la composition des vaccins existants, pour éviter toute interaction médicamenteuse.

Il a ajouté que cette dispense était octroyée, à des malades souffrant de pathologies rares, le temps d’approfondir la concertation avec les médecins spécialistes au sujet de leur état de santé. Un certificat à durée indéterminée pourrait leur être accordé, s’il s’avère que le vaccin constitue un danger pour leur santé.

La durée de validité de la dispense provisoire varie entre un mois et six mois, selon les cas pathologiques, a indiqué Daghfous.

Les personnes en question pourraient la présenter à la place du passeport vaccinal, a-t-il indiqué, signalant que les malades l’ayant obtenue seront examinés par la suite pour déterminer le vaccin qui leur correspond.

Le DG du centre de pharmacovigilance a indiqué qu’il était prévu que cette catégorie de personnes obtienne un passeport vaccinal spécifique, qui devait être retiré via la plateforme Evax, mais la panne l’ayant touchée, l’en a empêché.

Gnetnews