Tunisie : Abbou appelle Saïed a en finir avec l’article 80 et a dissoudre l’Assemblée

02-02-2022

L’ancien ministre et ancien Secrétaire Général du Courant démocrate, Mohamed Abbou, a appelé le président de la république, Kaïs Saïed, « à en finir avec les dispositions de l’article 80 de la Constitution dans les délais les plus proches ».

Le chef de l’Etat avait affirmé s’appuyer sur l’article 80 de la Loi fondamentale, régissant « le péril imminent », pour donner une assise légale et constitutionnelle à ses décisions annoncées le 25 juillet, corroborées le 22 septembre par le décret n’o 117.

L’activiste politique l’a ainsi exhorté « à dissoudre l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), et à conserver son fauteuil comme président de la république, étant donné que l’Etat n’est pas disposé à organiser une élection présidentielle anticipée ».

Dans un entretien avec Jawhara, Abbou a indiqué qu’ »après que des mois se sont écoulés depuis ses mises en garde contre les corrompus, il n’a rien prouvé à leur encontre, et n’a pas pu leur demander des comptes, bien qu’il détienne toutes les prérogatives possibles ».

Il a affirmé « l’incapacité du chef de l’Etat à transmettre les dossiers de corruption à la justice, malgré le soutien dont il fait l’objet de l’ensemble des appareils de l’Etat, y compris l’armée, la sécurité, les renseignements, et même les magistrats. »

La cause de ne pas avoir transmis ces dossiers est que le président ne le souhaiterait pas, ou peut-être que certaines parties ont une emprise sur ses décisions, a-t-il supposé.

Gnetnews