Tunisie : Abdallah Rabhi appelle à décréter l’état de sécheresse

02-02-2023

L’ancien secrétaire d’Etat aux ressources hydrauliques, et expert en eau, Abdallah Rabhi, a recommandé d’annoncer officiellement l’état de sécheresse en Tunisie.

Dans un entretien avec la TAP, il a affirmé la nécessité d’interagir rapidement avec la situation, avant la fin du mois de février, étant donné que le temps est limité, et faute de marge suffisante pour agir.

La saison 2022/ 2023 est exceptionnelle, et est marquée par la faiblesse des précipitations ; la persistance de la sécheresse pendant trois années successives, n’a fait qu’exacerber la situation, a-t-il souligné.

Il a, par ailleurs, indiqué que depuis le début de septembre jusqu’à la fin du mois de janvier 2023, la moyenne des précipitations, à l’échelle nationale, n’a pas atteint les 33 %, de la moyenne saisonnière de la même période de l’année, le manque de pluies s’est répercuté, d’une manière sensible, sur les réserves en eaux souterraines, les eaux de surface et celles des barrages.

L’expert a qualifié la situation des barrages de « grave », dans la mesure où jusqu’à la fin du mois de janvier, les réserves totales des barrages n’ont pas atteint les 708 millions m3, c’est le niveau le plus bas enregistré pendant la dernière décennie, ce qui alerte sur la gravité de la situation, selon ses dires. (…).

Le déficit pluviométrique a, également impacté les réserves des eaux souterraines, qui restent insuffisante dans certaines régions du centre, comme Zaghouan et Kasserine, où les précipitations ont atteint, successivement, 20 % et 15 % de la moyenne saisonnière.

Face à cette situation, nous n’avons d’autre choix que de décréter, officiellement, l’état de sécheresse dans le pays, a-t-il considéré, appelant le gouvernement à anticiper et à prendre des mesures au niveau des défis.

Si l’on attend jusqu’à la fin du mois de février, le temps ne sera pas suffisant pour agir et rattraper la situation actuelle, a-t-il indiqué.

Dès sa prise de fonctions, le nouveau ministre de l’Agriculture, de la pêche et des ressources hydrauliques, Abdelmonem Belati, a planché sur l’épineuse problématique de l’eau, appelant à poser tous les scenarii et solutions possibles, en prévision de l’été prochain.

Gnetnews