Tunisie : Abir Moussi émet des réserves sur le gouvernement proposé et appelle Mechichi à opérer des changements

27-08-2020

La présidente du Parti destourien libre, Abir Moussi, a appelé ce jeudi 27 août, le chef du gouvernement désigné « à se rattraper, et à opérer des changements sur sa composition gouvernementale », réclamant le remplacement des ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Lors d’une conférence de presse, la présidente du PDL a émis plusieurs réserves sur l’architecture du gouvernement et les noms proposés, déplorant que son parti n’en ait pas pris connaissance de liste, comme cela a été le cas pour les autres formations politiques.

Moussi a pointé le fait que l’annonce du gouvernement soit intervenue deux minutes avant minuit, preuve, à ses yeux, que « le processus a dévié et que Hichem Mechichi a subi des pressions ».

Elle, a cet effet, évoqué la confusion au niveau du nom du ministre de l’Equipement proposé, Kamel Doukh pour Mechichi, et kamel Oum Zine pour la présidence de la république, « ce qui traduit que Mechichi a perdu le contrôle de son gouvernement », a-t-elle martelé.

Au niveau de l’architecture, la présidente du PDL a regretté l’absence du développement régional, de la planification qu’elle a souhaité voir liée à l’économie, ainsi que de la formation et de l’emploi.

La présidente du PDL a, par ailleurs, exprimé des réticences envers  les noms proposés, notamment du ministre des Affaires étrangères, Othman Jarandi, lui reprochant d’avoir occupé le même portefeuille au sein de la troïka, ainsi que du ministre des Technologies de la Communication « qui n’est pas Khwangi, » a-t-elle concédé, et dont elle reconnait « la compétence dans son domaine », « mais qui a été nommé par Anwar Maârouf ».

Abir Moussi a également contesté l’indépendance de Ali Hafsi, le considérant comme étant « l’œil de Ghannouchi au sein du gouvernement », appelant à arrêter « la nomination des magistrats aux postes politiques, » et à préserver l’indépendance de la magistrature.

La présidente du PDL a encore déclaré que son parti avait d’emblée demandé que « des personnalités fortes, et sans aucune allégeance, soient désignées aux différents portefeuilles ministériels, pour ne pas céder aux pressions », estimant que Hichem Mechichi a encore quelques jours pour opérer les changements nécessaires, en fonction de quoi son parti annoncera sa position définitive envers son gouvernement.

Gnetnews