Tunisie : Ahmed Karam évoque les lois devant être examinées en urgence par l’Assemblée

16-03-2023

L’expert de l’économie et des finances et président honoraire de l’association tunisienne pour la promotion de la culture financière, Ahmed Karam, a insisté sur « un nombre de lois que le nouveau parlement devra examiner, pour garantir la stabilité de l’économie tunisienne ».

Dans un entretien, ce jeudi 16 Mars avec Shems, Karam a appelé « à accélérer l’installation de l’Assemblée des régions et des districts, étant donné qu’elle est habilitée à examiner le projet de loi du budget de l’Etat, ainsi que les plans de développement ».

Karam considère l’examen de la loi régissant les entreprises publiques, comme étant parmi les priorités, d’autant qu’elle est parmi les principales conditions du Fonds monétaire international (FMI), en vue de parvenir à un accord avec la Tunisie.

Il a cité d’autres lois devant être examinées, notamment, celle régissant le système de subvention et ses mécanismes, et la loi de réforme fiscale, préconisant une réflexion autour d’une loi garantissant l’efficacité de l’administration tunisienne.

L’importance de ces lois réside dans le fait qu’elles vont contribuer à comprimer les dépenses de l’Etat, et à en augmenter les ressources, sans revoir à la hausse des impôts.

Gnetnews