Tunisie : Après la contraction de 21 % de l’activité, appel à décréter l’état d’alerte économique !

18-08-2020

L’UTICA appelle ce mardi 18 août « à activer l’état d’alerte économique, en vue de préserver la souveraineté économique et d’immuniser le tissu économique national ».

Dans un communiqué rendu public ce matin sur sa page officielle, suite aux derniers chiffres annoncés par la banque centrale de Tunisie et l’Institut national de la Statistique (INS), attestant « d’une contraction économique sans précédent de l’activité économique de 21 % au 2ème trimestre de l’année en cours, et la hausse de l’effectif des chômeurs de près de 100 mille, ramenant le taux de chômage à 18 % », l’UTICA appelle à la prise « des dispositions nécessaires à même de relancer le développement régional, et d’appuyer tous les secteurs économiques notamment les plus vulnérables ».

L’organisation patronale réclame « la réforme du code des changes, et la lutte contre l’économie parallèle en l’intégrant dans le secteur organisé ».

Le patronat appelle les différentes forces politiques nationales à faire du sauvetage et de la relance de l’économie leurs principales priorités, et un sujet d’unité et de consensus loin des tiraillements marginaux, et à examiner l’éventualité de suspendre les vacances parlementaires si nécessaire, pour examiner des projets de loi qui ne souffrent plus de report ni d’attente.

L’UTICA considère que « le choix de la formation d’un gouvernement de compétences indépendantes, comme étant le meilleur afin de traiter cette situation difficile, loin des calculs étriqués et des considérations partisanes ».

 

Selon les chiffres de l’INS révélés le week-end dernier,  le PIB, au prix de l’année précédente, diminue drastiquement de 21.6 % (-21.6%) au deuxième trimestre 2020, par rapport au même trimestre de 2019 et de 20.4% (-20.4%) par rapport au premier trimestre de 2020.

Sur cette base, l’économie tunisienne s’est contractée de 11.9% (-11.9%) durant le premier semestre de 2020 par rapport au premier semestre de 2019.

Gnetnews