Tunisie : Ben Alaya annonce la découverte du variant sud-africain, 18 délégations avec un taux d’incidence très élevé
La coordinatrice nationale du programme anti-Covid, Nissaf Ben Alaya, a annoncé ce vendredi 25 juin, la découverte en Tunisie du variant sud-africain dit Bêta, chez des personnes qui sont arrivées de l’étranger. « Ces personnes ont été isolées, et il n’y a pas d’autres contaminations autour d’elles ».
Lors d’une conférence de presse, tenue à la Kasbah à l’issue de la réunion de l’instance nationale de lutte contre le Coronavirus, Ben Alaya ajouté que « les analyses ont été effectuées autour du seul cas importé du variant brésilien dit Gamma, enregistré à Medhia, et l’on attend les résultats ».
Au sujet des six cas suspectés de correspondre au variant indien baptisé Delta, elle a expliqué que « le séquençage partiel effectué par l’Institut Pasteur, a montré qu’il y a une mutation caractéristique du variant indien, le résultat ne peut être tranché qu’avec la parution du séquençage complet ». Parmi ces cas suspectés, 04 sont des enfants.
La DG de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE) a encore indiqué que sur l’ensemble des cas, objet du séquençage, 42 % correspondent au variant anglais.
Nissaf Ben Alaya a prévenu que le virus connait des mutations et une accélération de la propagation en Tunisie, signalant que les cas des variants détectés sont dispersés, et en dessous des proportions enregistrées dans d’autres pays. Les analyses aléatoires vont nous permettre de cerner l’étendue de la propagation de ces variants, a-t-elle assuré.
Les nouveaux cas en hausse de 35 %
La DG de l’ONMNE a affirmé, en préambule, que la situation épidémique s’est exacerbée, avec un niveau d’alerte très élevé. La moyenne quotidienne des décès a augmenté au cours de la dernière semaine pour se situer à 82 disparitions, contre 52 à 62 décès les semaines précédentes.
Le dépistage a augmenté de 15 % au cours des 15 derniers jours, et le nombre de nouveaux cas a augmenté de 35 %. Le taux de positivité dépasse désormais les 30 %.
Outre les 04 gouvernorats (Kairouan, Siliana, Zaghouan et Béjà ) dont le taux d’incidence est de 400 cas sur 100 000 habitants, le pays compte 28 délégations avec un taux d’incidence analogue, a-t-elle révélé.
« Le taux d’occupation des hôpitaux dépasse les 90 %, ce qui traduit une forte pression sur les structures hospitalières, d’où le dispatching des malades sur d’autres régions et la création d’hôpitaux de campagne dans plusieurs régions du pays ».
Elle a mis en garde contre l’extrême gravité de la situation épidémique, « le virus mute et s’adapte, il peut toucher chacun d’entre nous, notamment les jeunes, comme il infecte désormais des enfants dont l’état nécessite une hospitalisation ».
Ben Alaya a réitéré son appel au respect strict des mesures de prévention, ainsi qu’à l’accélération de la campagne de vaccination.
Ce faisant, Hasna Ben Slimane a indiqué que le projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire sera discuté la semaine prochaine.
Gnetnews