Tunisie : Ben Alaya prévoit une période difficile, et recommande le vaccin anti-grippe !

02-09-2020

La Directrice Générale de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya, a déclaré ce mercredi 2 septembre que « la prochaine période sera difficile, dans la mesure où l’on sera confronté, pour la première fois, à la grippe saisonnière et au Coronavirus, en même temps ».

Elle a précisé que les symptômes de la grippe sont très ressemblants à ceux du Covid-19.

La DG de l’ONMNE a mis l’accent sur « la nécessité de se faire vacciner contre la grippe, et de respecter les mesures et protocoles sanitaires ».

Après la réouverture des frontières, le virus est entré dans plusieurs secteurs, comme celui de l’industrie, d’où les foyers actifs à Ben Arous, a-t-elle souligné.

La DG de l’ONMNE a évoqué des chaînes de transmission familiale à Msaken dans 3 à quatre familles de 30 à 40 personnes, ainsi que des foyers actifs au Kef.

Le directeur Général de la Santé, Taher Guergueh, a réitéré, lors de la même conférence de presse, l’appel au respect du protocole sanitaire, notamment pendant les congrès scientifiques, politiques, sociaux, etc. « On ne peut juguler les virus, si on ne respecte pas les recommandations sanitaires et les mesures de prévention », a-t-il insisté.

Gnetnews