Tunisie : Bouaskar annonce des recours en justice contre tout dénigrement, invective et accusation de fraude

02-08-2022
Farrouk Bouaskar, lors du dernier point de presse.

Le président de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farrouk Bouaskar, a annoncé ce mardi 02 août, que « l’instance électorale allait intenter des recours contre tous ceux qui l’ont dénigrée, invectivée et accusé de fraude électorale ».

« La suspicion a atteint des niveaux, totalement, inacceptables », a-t-il déploré lors d’une conférence de presse, signalant que « l’instance respecte la liberté d’expression, mais que les choses se transforment en invectives et dénigrements, cela devient inadmissible ».

Il a ajouté que l’instance allait se pourvoir en justice contre « toute personne dont ont émané une suspicion et une accusation de trucage des résultats, soit elle prouve ses accusations à notre encontre, soit elle fait face à la justice », a-t-il déclaré, cité par Shems.

Au sujet des suspicieux envers les résultats du référendum du 25 juillet dernier, Bouaskar a indiqué, « il leur aurait mieux valu de se plaindre d’autres choses, car la Tunisie ne fait pas partie de pays qui falsifient les résultats du vote, nous l’avions dépassé depuis 2011, d’une manière irréversible ».

Il a, encore, fait savoir que les trois recours déposés par les partis Afek Tounes, Le peuple veut, et l’ONG I Watch concernent des problèmes liés à la campagne du référendum et les failles enregistrées.

Le président de l’ISIE a exclu des recours contre les résultats du référendum, concernant le taux de participation, ou le nombre de votants par oui ou par non, « tous ces résultats sont exacts, sûrs et irréprochables », a-t-il assuré en substance.

L’instance électorale avait dévoilé le mardi 26 juillet 2022 les résultats préliminaires de la consultation référendaire, selon lesquels le oui l’a emporté à 94,6 % et le taux de participation est de 30,5 %.

Gnetnews