Tunisie : C’est parti pour les soldes d’hiver, des remises qui iront croissantes !

01-02-2022

C’est parti pour la kermesse commerciale bi-annuelle. La saison des soldes d’hiver démarre ce mardi 1er février 2022, et se poursuivra pendant six semaines.

Les devantures des magasins de prêt-à-porter, de chaussures et autres porteront, aujourd’hui, des affiches faisant mention de rabais. Certains commencent par de petites ristournes de 20 %, d’autres entrent en force, avec des remises de 50 et 70 %.

Les consommateurs restent, néanmoins, perplexes quant à la crédibilité des soldes et soupçonnent les commerçants de gonfler les tarifs, pour revenir toujours aux mêmes prix, chose que ceux-ci nient en bloc.

De toutes les manières, excepté quelques marques, les soldes n’attirent pas grand-monde le premier jour. L’affluence ira croissante avec la montée en puissance des remises, pendant la 2ème, 3ème, voire 4ème démarque.

Appel à une adhésion massive

Le ministère du Commerce et du développement des exportations avait annoncé jeudi 20 janvier que « la saison des soldes d’hiver allait démarrer le mardi 01er février, pour se poursuivre pendant six semaines, jusqu’à dimanche 13 Mars 2022 ».

Le ministère avait appelé les commerçants « à adhérer massivement à cette manifestation commerciale, en vue de relancer l’activité économique et de renforcer le pouvoir d’achat».

Le même département affirme « la nécessité de respecter les dispositions réglementaires en vigueur, s’agissant du dépôt des déclarations et du respect du taux des rabais soit 20 % au minimum ».

La loi prévoit, également, un double-étiquetage, et l’information du consommateur de toutes les données à même de garantir la transparence de cette opération, en lui permettant d’exercer son droit au choix.

Gnetnews