Tunisie : il y a 30 ans disparaissait Hédi Nouira, le militant et Premier ministre réformateur

25-01-2023

Il y a 30 ans, disparaissait Hédi Nouira, une icône du mouvement national, l’un des pères fondateurs de l’Etat postcolonial, et un homme d’Etat ayant marqué de son empreinte, l’économie nationale.

Décédé le 25 janvier 1993 à la Marsa, le défunt, proche de Habib Bourguiba, est l’un des hérauts de la lutte pour l’indépendance et est un membre fondateur du néo-destour.

Son engagement politique lui a valu l’incarcération en Tunisie et en France.

Le 02 novembre 1970, Hédi Nouira est nommé par Bourguiba en tant que Premier ministre, en remplacement de Bahi Ladgham.

Nouira s’est attelé à la réforme de l’économie nationale, et a placé le pays sur une trajectoire libérale, pour le faire sortir du socialisme et surmonter les difficultés laissées par l’expérience des coopératives, de Ahmed Ben Salah, qui s’est soldée par un échec.

A son époque, l’initiative a été libérée, l’économie a prospéré et une croissance à deux chiffres réalisée, chose qui l’a conforté dans ses fonctions, et l’a maintenu pendant dix ans à la primature.

Pendant son règne, le pays a, néanmoins, connu des crises majeures, dont celle du 26 janvier 1978, communément appelé « le jeudi noir », résultant de tensions entre le pouvoir et les syndicats. Paix à son âme.

Gnetnews