La Tunisie revoit sa riposte Covid, face à une 5ème vague galopante, mais inoffensive

21-01-2022

Le monde ne semble pas près d’en finir avec le Coronavirus ; une épidémie à multiples rebondissements, qui ne cesse de revêtir des formes multiples et variées, à travers ses successifs variants aussi singuliers les uns que les autres. La singularité d’Omicron est désormais connue de tous : Cette souche qui s’est propagée telle une trainée de poudre à travers les quatre coins de la planète, effraie par sa circulation accélérée, et rassure par son caractère, généralement, inoffensif, donnant lieu à des symptômes légers.

Cet état de fait a poussé les différents pays à revoir leur riposte face à ce variant détecté, pour la première fois, en Afrique australe. Touchée depuis plusieurs semaines par la vague Omicron et l’explosion des cas qui en résulte, la Tunisie vient de réviser sa stratégie de lutte contre le virus, en modifiant, en profondeur, le protocole sanitaire pour les cas positifs en milieu professionnel.

Désormais, toute personne porteuse du virus devra observer un confinement de 5 jours, voire de 7 jours en cas de persistance de symptômes, en regagnant son travail tout juste après, sans avoir à présenter un test négatif. Même protocole utilisé en milieu scolaire et  universitaire où le confinement se substitue à la fermeture des classes et des établissements.

Évolution en dents de scie avec une tendance haussière

Entretemps, l’épidémie évolue en cette dernière décade du mois de janvier en dents de scie, en étant sur un plateau élevé.

Le ministère de la Santé a recensé 9787 nouveaux cas de contamination à la date du 19 janvier, après la parution des résultats de 28 830 tests de dépistage, soit un taux de positivité de 33,95 %.

Le bilan s’élève, désormais, à 826 838 contaminations, sur un ensemble de 3 783 881 analyses en laboratoire, indique le même département, ce vendredi 21 janvier, dans un communiqué.

Quelque 2438 personnes ont été déclarées rétablies à la même date, portant le total à 713 561 guérisons.

La courbe des décès est en hausse, avec 13 disparitions des suites du virus signalées à la même date, portant le bilan à 25 912 morts.

Le nombre des hospitalisations est stable, avec 613 malades alités dans les établissements de soins publics et privés, dont 45 nouvelles admissions. Sur l’ensemble, 148 patients sont placés en réanimation et 30 sous respiration artificielle.

Gnetnews