Tunisie – Coronavirus : L’épidémie recule, tous les cas positifs soumis au séquençage pour la détection des variants

05-03-2021

La communauté médicale et scientifique confirme la baisse relative des nouveaux cas d’infection par le coronavirus, ainsi que du nombre de décès et des hospitalisations, tout en mettant en garde contre la persistance des risques, notamment avec l’avènement du variant anglais sur le territoire national.

Dans une déclaration médiatique, la DG de l’ONMNE, Nissaf Ben Alaya a considéré que « le taux de positivité reste élevé, et est dans la limite de 20 %, ce qui prouve que le virus est encore en état de circulation ».

Elle a ajouté que des prélèvements sont effectués sur tous les cas positifs pour les soumettre au séquençage et s’assurer, s’ils ne sont pas atteints par l’une des nouvelles souches, entendez par là les variants anglais, sud-africain et brésilien, noms éponymes des pays où ils sont apparus, qui se disséminent à travers les quatre coins de la planète.

Ce faisant, le dernier communiqué du ministère de la Santé recense 635 nouveaux cas contaminés au Covid-19 à la date du 03 Mars, contre 755 nouvelles guérisons.

Le bilan s’élève, désormais, à 235 643 contaminations, contre 200 984 personnes rétablies.

Quelque 32 disparitions des suites du virus ont été signalées à la même date, le total s’élève à 8106 décès.

Les hospitalisations diminuent de jour en jour, avec 1094 malades, actuellement, alités dans les hôpitaux et les cliniques privées, 263 sont admis en réanimation et 104 placés sous oxygène.

Avec les 62 nouvelles admissions enregistrées les dernières 24heures, les hôpitaux ont accueilli au total 10 441 malades infectés au virus.

Les laboratoires ont réalisé 993 230 analyses pour dépister le virus, dont 3672 le même jour.

Gnetnews