Tunisie : Début du silence électoral ce vendredi 16 décembre, à la veille de l’élection du nouveau parlement

16-12-2022

Ce vendredi 16 décembre 2022 correspond au silence électoral à l’intérieur du pays, en prévision des élections législatives de demain, samedi 17 décembre 2022, en Tunisie.

La campagne électorale a pris fin hier à minuit, donnant lieu au début du silence électoral devant se poursuivre le jour du scrutin, après la fermeture du dernier bureau de vote.

Demain, samedi 17 décembre marquant la 12ème commémoration du déclenchement de la première étincelle de la révolution tunisienne, et d’ores et déjà, jour anniversaire de la révolution, au lieu du 14 janvier, en vertu d’une décision présidentielle, quelque 9 millions de Tunisiens, inscrits sur le registre électoral, seront appelés aux urnes pour élire les membres de la nouvelle assemblée des représentants du peuple.

Les bureaux de vote ouvriront demain, samedi 17 décembre, à 08 heures et fermeront à 18 heures, excepté dans certaines régions (à Kasserine, Siliana, Le Kef, Sidi Bouzid et Gafsa)  où les horaires seront  écourtés, pour se poursuivre de 09 à 16 heures.

Le vote sera prolongé jusqu’à 20 heures dans les circonscriptions de Djerba et Zarzis, vu la spécificité démographique de ces régions.

Les élections à l’étranger continuent ce vendredi, pour le deuxième jour consécutif, dans les circonscriptions de France 2, France 03 et Italie et se termineront demain, samedi, jusqu’à 18 heures.

Le vote n’a pas eu lieu dans les circonscriptions de l’étranger, du reste de l’Europe, faute de candidats.

Les législatives devront donner lieu, après la fermeture des bureaux de vote, demain soir à l’élection de 154 membres du nouveau parlement, choisis selon le mode de scrutin uninominal, sur les 161 initialement prévus par la nouvelle loi électorale.

Des élections partielles devront être organisées, plus tard, pour pourvoir à la vacance au niveau de 07 sièges, notamment ceux de l’étranger, une fois le code électoral aura été révisé.

Aussitôt les résultats définitifs du scrutin dévoilés par l’instance électorale, la nouvelle assemblée devra siéger au palais du Bardo, fermé depuis le 25 juillet 2021, dans le cadre de l’annonce des dispositions exceptionnelles par le président de la république, et la suspension de l’ancienne assemblée issue des législatives de 2019, qui était entretemps dissoute, en vertu d’une décision présidentielle.

Gnetnews