Tunisie : Démarrage ce vendredi 25 novembre de la campagne des législatives

25-11-2022

La campagne électorale des législatives à l’intérieur démarre ce vendredi 25 novembre 2022, et se poursuit jusqu’au 15 décembre. Le 16 décembre correspond au jour du silence électoral.
 
Les Tunisiens seront appelés aux urnes le 17 décembre, pour élire les membres de la nouvelle assemblée des représentants du peuple parmi 1055 candidats, selon le mode de scrutin uninominal (sur les personnes, et non sur les listes, comme c’était le cas auparavant).
 
La campagne électorale avait démarré avant-hier, mercredi 23 novembre, à l’étranger ; le silence électoral y interviendra le 14 décembre.
 
Le scrutin s’étalera sur trois jours en dehors des frontières : les 15, 16 et 17 décembre.
 
L’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) avait annoncé hier, par la voix de son président, assurer un contrôle sur la campagne électorale, notamment au niveau des discours, conformément à la nouvelle loi électorale qui bannit les appels à la haine et à la violence. Comme elle surveillera de près le financement de la campagne, de concert avec la police judiciaire et le parquet.
 
L’instance électorale s’est arrogée un droit de regard sur les médias, et sur la couverture médiatique de la campagne, en vertu de sa dernière décision réglementaire, sur fond d’une divergence profonde, voire une rupture avec la HAICA, ayant rendu impossible la signature d’une décision conjointe, comme il était d’usage lors des précédentes échéances électorales.
 
Gnetnews