Tunisie : Démarrage des travaux d’aménagement de la ville ancienne de Kalaât al-Andalous

22-12-2022

La municipalité de Kalaât al-Andalous, (gouvernorat de l’Ariana) a lancé hier, mercredi, les travaux d’aménagement de la ville ancienne, qui concernera toutes les artères et impasses de la cité andalouse, ses entrées, esplanades outre l’amélioration des devantures des maisons, au niveau de l’entrée principale.

Les travaux englobent, par ailleurs, la maintenance de certains anciennes demeures, le changement des certaines portes et fenêtres, en vue conférer un aspect andalous à la ville, selon le maire, Fethi Belhaj Hammouda, cité par la TAP.

Les travaux d’aménagement concernent, par ailleurs, l’ornement, le badigeonnage…conformément à des études réalisées, sur la base du legs architectural andalous local, et des spécificités actuelles de de la vieille ville espagnole de Séville.

Le coût du projet a avoisiné, selon le maire, 400 mille dinars du budget du conseil municipal de Kalaat El-Andalous, d’une manière participative avec les citoyens.

Ce projet représente la première tranche de l’aménagement de la ville ancienne, qui concerne la cité andalouse. Alors que la deuxième tranche concerne la cité hanafite qui lui est limitrophe.

Les Andalous avaient élu domicile à Kalaat El-Andalous pendant la 3ème vague migratoire des Morisques en Tunisie, début du 17ème siècle, laquelle est suivie des vagues migratoires successives avec des arrivants de différentes origines, qui se sont installés sur une colline d’une superficie de 05 hectares, aux abords du site archéologique d’Utique.

Gnetnews