Tunisie : Des chaînes de transmission du Coronavirus dans plusieurs gouvernorats dont Tunis, Ben Arous et le Kef

26-08-2020

La directrice de l’Observatoire des maladies nouvelles et émergentes a fait état ce mercredi 26 août de plusieurs chaînes de transmission du coronavirus, à travers la Tunisie.

Lors d’une conférence de presse ce mercredi 26 août au ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya a affirmé que 20 gouvernorats sont touchés à des degrés variables, à l’instar de Gabès, le Kef, Ben Arous, Tunis, Kairouan, Sousse…

« Ces chaînes de transmission sont liées aux rassemblements, à l’occasion des mariages et ont été constatées dans certaines usines », a-t-elle souligné.

La propagation du virus dans les usines a commencé à Sousse, puis à el-Hamma et maintenant à Ben Arous, a-t-elle dit, mettant l’accent sur l’obligation du port du masque et le respect des protocoles sanitaires sur le lieu de travail.

Ben Alaya a cité l’exemple de Ben Arous où cinquante personnes ont été testées positives au Covid-19 dans une usine. « Même s’il s’agit de porteurs sains, ces travailleurs constituent un danger pour leur famille dans la mesure où ce sont des vecteurs de transmission du virus », a-t-elle indiqué.

La Directrice de l’ONMNE s’est arrêtée, également, à la contagion à l’occasion des fêtes de mariage. « Les personnes venant de l’étranger ne devront pas assister à de telles fêtes », a-t-elle recommandé, déplorant la grande chaîne de transmission survenue au Kef à cause du non-respect de cette règle.

A propos de la rentrée scolaire, le plus grand défi réside dans l’application du protocole sanitaire qui requiert une coopération entre élèves, étudiants, parents, et responsables des établissements scolaire, universitaires, etc., a-t-elle souligné.

Le protocole sanitaire de la rentrée sera dévoilé demain, jeudi 27 août, lors d’une conférence de presse qui sera donnée par plusieurs ministres.

Gnetnews