Tunisie : Des députés représentant les Tunisiens à l’étranger réclament l’annulation du confinement obligatoire dans les hôtels

02-03-2021

Des députés de la commission des affaires des Tunisiens à l’étranger, ont appelé à l’annulation du confinement obligatoire dans les hôtels, pour nos compatriotes de retour au pays.

Lors d’un point de presse, hier lundi à l’Assemblée, ils ont appelé à renoncer à cette obligation imposée aux Tunisiens de se soumettre à un confinement dans les hôtels à leur arrivée au territoire national.

Les députés se sont fait l’écho du « mécontentement des Tunisiens établis à l’étranger, dans toutes les circonscriptions électorales, face à la poursuite du confinement dans les hôtels, pour ceux qui souhaitent retourner à la terre patrie, lors de vacances occasionnelles ».

Ils ont proposé de permettre aux Tunisiens expatriés de passer le confinement à domicile, en adoptant une application ou un bracelet électronique, afin de s’assurer qu’ils se plient bien à cette disposition.

Les députés ont considéré que « le fait que les Tunisiens présentent un certificat d’analyse PCR négatif, passent le confinement à domicile, et se soumettent à une analyse supplémentaire après quelques jours, comme des dispositions suffisantes pour préserver la santé générale, au lieu d’attendre de longues heures l’arrivée du bus, et le séjour à l’hôtel, d’autant que les hôtels ne répondent pas, en majorité, aux conditions sanitaires requises, outre la hausse démesurée des tarifs (en moyenne mille dinars par personne) ».

Les élus, porte-voix des Tunisiens à l’étranger, ont annoncé après leur réunion avec le comité scientifique, avoir demandé une rencontre avec le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, pour lui faire part de la consternation de la colonie tunisienne à l’étranger du maintien de cette disposition.

Le comité scientifique a affirmé hier devant ladite commission parlementaire que les mesures de prévention imposées aux arrivants en Tunisie, en les astreignant au confinement obligatoire, ont été prises pour prévenir la propagation des nouveaux variants du Coronavirus en Tunisie, connus pour leur forte contagiosité, une létalité élevée, et dont la dissémination s’accélère dans plusieurs pays du monde.

Gnetnews