Tunisie : Des incendies ravagent plusieurs régions, et provoquent l’explosion de 22 mines

11-08-2021

Le porte-parole de l’office national de protection civile, Moez Triaâ, a déclaré que 15 incendies, notamment des feux de forêts ont été enregistrés pendant les dernières 36 heures, sans que des dégâts humains ne soient à déplorer.

Dans une déclaration mardi soir, au JT de 20 heures d’el-Wataniya, le responsable a indiqué que 08 incendies sont encore déclenchés dont cinq dans le gouvernorat de Jendouba, notamment à la délégation de Fernena où il y a eu trois départs de feu, ainsi qu’au niveau de Aïn Drahem, confronté à deux incendies dans les montagnes… Sakiet Sidi Youssef au Kef est-elle aussi touchée…

Il a exclu que les flammes qui se déclenchent en Tunisie se soient étendues de l’Algérie, signalant que la situation dans ce pays voisin est suivie de près, et les unités frontalières sont en état d’alerte pour être prêtes à intervenir, si besoin est.

A noter que l’Algérie est le théâtre de plusieurs incendies meurtriers ces derniers jours, notamment à Tizi Ouzou, à l’est d’Alger, qui seraient, selon les autorités algériennes, d’origine criminelle.

1100 hectares de forêts ravagés par les flammes

S’agissant de la Tunisie, 167 incendies se sont déclenchés dans différentes régions depuis début juin, les unités sécuritaires s’en sont saisies et ont ouvert des enquêtes pour en déterminer les causes, selon Moez Triaâ.

La priorité des unités de la protection civile est de protéger la population dans les régions limitrophes de ces sinistres et d’éteindre les flammes pour réduire les dégâts, a-t-il assuré.

Ce faisant, environ 1100 hectares ont été ravagés par les flammes à Kasserine.

L’agence de presse, Anatolie, qui cite le directeur régional des forêts à Kasserine (ministère de l’Agriculture) rapporte que le gouvernorat a perdu d’importantes richesses forestières, qu’il serait difficile de restituer, signalant que le feu a été à l’origine de l’explosion de 22 mines sans qu’il y ait eu des dégâts humains, soit 17 mines sur le Mont de Mghila, et 05 mines sur les hauteurs de Semmama.

Gnetnews