Tunisie : Des prémices positives dans l’évolution de l’épidémie, mais gare au relâchement (ministre)

12-02-2021

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a fait état de prémices positives en matière d’évolution de la situation épidémiologique, appelant à la poursuite de l’application des mesures de prévention, et mettant en garde contre tout relâchement, en la matière.

Lors d’une conférence presse, hier soir, jeudi 12 février, à la Kasbah, au terme de la réunion de l’instance nationale de lutte contre le Coronavirus, le ministre a évoqué une stabilité du nombre des décès, ainsi qu’une régression sensible du taux des analyses positives à 20 %, après qu’il ait dépassée les 30 %, les dernières semaines.

Le bilan s’élève actuellement à 220 mille cas d’infection au Covid-19, dont 180 mille guérisons, et 7378 décès.

Le nombre des malades dans les hôpitaux publics et privés est passé de 2310 au cours des deux dernières semaines, à 1638 actuellement. Idem pour les malades admis en réanimation dont le nombre a régressé passant de 418 à 360, ainsi que de ceux placés sous oxygène, de 1709 à 1318…

Il a, par ailleurs, rappelé que le vaccin allait arriver en Tunisie dans les délais les plus proches, signalant qu’il ne sera efficace, que si la propagation de l’épidémie est à un niveau faible, selon les dernières études.

L’Etat va mener une campagne de communication claire, progressive, et ciblée directement après l’arrivée des premiers lots des vaccins, a-t-il indiqué.

Le directeur de l’Institut Pasteur et président du comité de pilotage de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, Hechmi Louzir, a indiqué que les premiers lots du vaccin arriveront, via l’initiative Covax, à la mi-février, les négociations se poursuivent pour l’arrivée des autres contingents jusqu’à la fin du mois courant.

L’Etat tunisien a conclu des accords pour l’acquisition de près d’un million de doses du vaccin russe Spoutnik V, ainsi que deux millions de doses du vaccin Pfizer-BionTech sur des lots.

Ce faisant, la Tunisie a décidé de proroger les restrictions jusqu’au 07 Mars, pour endiguer la propagation du virus.

Gnetnews