Tunisie : Une séance de travail consacrée aux sociétés communautaires et leur contribution au développement de la région

03-11-2022

Une séance de travail s’est tenue hier, mercredi 02 novembre, au siège du gouvernorat de Gafsa, et était consacrée aux sociétés communautaires, avec la participation de Rached Abidi, conseiller du ministre des Affaires sociales chargé de ce dossier.

Ce dernier a présenté un exposé sur le concept des sociétés communautaires, les cadres juridiques les régissant, leurs spécificités, catégories, les principes sur lesquels, elles reposent ainsi que la manière de leur gestion, rapporte, ce jeudi 03 novembre, le ministère des Affaires sociales, dans un communiqué.

Lors de cette réunion présidée par le gouverneur de Gafsa, Nader Hamdouni, en présence du délégué principal, du secrétaire général du gouvernorat, des délégués, maires, et composantes de la société civile, des jeunes se sont exprimés et ont formulé leurs avis sur la création des sociétés communautaires.

Vue de la réunion consacrée à l'examen du dossier des sociétés communautaires à Gafsa.
Vue de la réunion consacrée à l’examen du dossier des sociétés communautaires à Gafsa.

Le gouverneur de Gafsa a promis une prise en charge et un accompagnement de toute idée de projets d’installation d’une société communautaire dans la région, à l’instar de la création de la « société de transport des produits miniers », des « déchets du phosphate », et « des produits solides dans la délégation de Redeyef ».

Le gouverneur a mis l’accent sur l’importance de création des sociétés communautaires et leur rôle en matière de promotion de la région, en tant qu’alternative de développement, en reposant sur des compétences tunisiennes, pour développer des projets sur les plans local et régional.

De telles entités contribueront à améliorer les développement dans la région via le lancement de projets économiques, répondant aux besoins des habitants, en étant adaptés aux spécificités de la région, selon les règles de transparence, d’intégrité et de bonne gouvernance, a-t-il souligné en substance.

Gnetnews